GOUVERNANCE

Un modèle de saine gestion en lien avec nos valeurs

Nous prônons une approche éco-responsable et une attitude éthique pour l’ensemble de nos activités. Utilisation de panneaux solaires pour l’énergie, captation de l’eau de pluie, gestion des matières résiduelles, limitation des déplacements hors sentiers, aucune intrusion de plantes non indigènes, aucun pesticide et aucune action à l’encontre des principes de protection de la biodiversité.

La Société de protection et d’aménagement de l’Île aux Pommes est gérée par un conseil d’administration dont les membres proviennent de la famille Déry et de personnes extérieures ayant à cœur la protection de la biodiversité.

 

Membres du conseil d'administration


Président
Gaston Déry, C.M.
President, Gaston Déry Inc. et conférencier

Gaston est un enfant du fleuve. Dès son tout jeune âge, son terrain de jeu était le Saint-Laurent alors qu’il passait ses étés à Trois-Pistoles. Il a consacré 40 ans de sa vie à protéger et mettre en valeur la biodiversité de l’île-aux-Pommes et en a fait une réserve naturelle en milieu privé. Ses efforts ont été reconnus par les deux paliers de gouvernement : Un Phénix de l’environnement du Québec lui a été décerné en 2007 et la Gouverneure générale du Canada le faisait membre de l’Ordre du Canada en 2017.

 

Trésorier
Charles-Hubert Déry
Directeur général et co-fondateur, Budgeto

Charles-Hubert présente un parcours professionnel diversifié où les aspects financier et entrepreneurial se sont côtoyés. Détenteur d’un BAA en comptabilité de l’école des HEC Montréal, il évolue dans le domaine de la comptabilité et de la finance depuis plus de 20 ans. Au cours de ces années, il a accompagné plus d'une centaine d’entreprises en gestion conseil notamment via la réalisation de plan d’affaires, de prévisions financières et de recherche de financement. Entrepreneur dans l’âme, il a fondé trois sociétés spécialisées en accompagnement comptable et financier et en développement d’outils financiers interactifs destinés aux entrepreneurs et entreprises en démarrage.

 

Secrétaire
Laurence Déry, Avocate
Associée, Fasken Martineau DuMoulin

 

Administrateur
René Castonguay, Ph.D.
Coordonnateur sûreté et adjoint au maître, Port de Québec

René détient un doctorat en histoire de l’Université Laval et a publié plusieurs ouvrages et articles. Petit-fils de Gaspésien, le fleuve Saint-Laurent fait partie de son ADN. Son intérêt pour la photographie animalière l’a amené à produire un grand nombre de photos pour l’ouvrage L’Île aux pommes en héritage. Il travaille à l’Administration portuaire de Québec depuis 2004.

 

Administrateur
Jean-Rock Fournier, CPA, CA
Co-Président et propriétaire, Lumca Inc.

Jean-Rock est une amoureux de l’Île aux Pommes. La mission de son entreprise Lumca est d’illuminer la vie et c’est dans cette optique qu’il souhaite s’impliquer à la SPAIAP. Protéger une réserve naturelle en milieu privé et inspirer d’autres citoyens à contribuer au maintien de la biodiversité en augmentant les aires protégées sur terre, une condition essentielle à la survie de l’Homme, est une autre façon d’Illuminer la vie.

 

Administrateur
Simon Paquin
Directeur général, ÉcoMaris

Simon, fondateur et directeur général d'ÉcoMaris est un marin amoureux du Saint-Laurent et de sa biodiversité. Il souhaite s'impliquer à la SPAIAP afin que celle-ci devienne un modèle de préservation durable qui pourrait être répliqué ailleurs au Québec et dans le monde.