Un refuge pour
LES OISEAUX
L’île aux Pommes est située au beau milieu de l’estuaire maritime du Saint-Laurent, à proximité de l’embouchure du Saguenay, au cœur même du plus important corridor de migration du nord-est de l’Amérique, faisant d'elle une oasis privilégiée pour la faune aviaire.
Halte migratoire prisée et autres espèces d'oiseaux
Les haltes migratoires telles que l’Île aux Pommes et son habitat, aujourd’hui riche en petits fruits, insectes, graines et couvert végétatif offrant une protection adéquate, constituent pour certaines espèces des endroits de prédilection essentiels à leur long périple. La protection de ces zones représente un enjeu primordial pour la survie de ces espèces.
Damase Potvin en 1945, Le Saint-Laurent et ses îlesInutile de dire que dans ces conditions, la vie sur l’Île aux Pommes est belle et agréable. Il y a les fruits délicieux,les jolies fleurettes, la vue d’un panorama magnifique – on y peut distinguer sept clochers d’église, - un paysage d’eau incomparable. Et il y a aussi les oiseaux : des oiseaux de toute nature, de mer et de grève, qui y font un séjour assez prolongé.